Description du projet

Bien choisir son mode de rasage : rasoir électrique ou shavette, il est souvent difficile de faire un choix. Avec ce comparatif des modes de rasage, vous allez enfin pouvoir choisir. En effet, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Il faut trouver celui qui nous convient le mieux que ce soit au niveau du temps à consacrer au rasage, du prix ou bien du type de peau.

Mode de rasage : le rasoir coupe-choux

Mode de rasage : rasage traditionnel

Adepte du rasage traditionnel ? Ce rasage est fait pour vous. Certes, il vous faudra un peu de temps pour apprendre à le manier et à l’affûter. Cependant, une fois le coup de main pris, l’un des rasoirs les plus rentables c’est le coupe-choux, vous pouvez le garder toute votre vie. Néanmoins, si le budget est rentable, il faut consacrer un certains temps devant le miroir pour être un vrai pro du rasage coupe-choux.

Les adeptes du coupe-choux utilisent aussi les blaireaux, savon à raser ect…

2 : La shavette

Tout comme le coupe-choux, la shavette est aussi une forme de rasage traditionnel. Contrairement au coupe-choux, la shavette ne s’affute pas. Il faut utiliser des lames de sureté du type Gillette qu’il faut changer à chaque rasage.

Le prix de départ d’une shavette est beaucoup plus avantageux que celui d’un coupe-choux. C’est le moyen idéal de commencer à se raser de manière traditionnelle avant d’investir dans un coupe-choux (prix d’achat environ 150€, contre 20€ pour une shavette).

Les barbiers utilisent souvent la shavette pour garantir une hygiène irréprochable à leur client en utilisant des lames à usage unique.
Pour vous : les lames sont moins tranchantes sur une shavette que sur un coupe-choux.

Apprendre à se raser avec une shavette, vidéo Youtube :

Mode de rasage 3 : Le rasoir électrique

Mode de rasage : rasoir électrique à tête rotative

A tous les lèves tard qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur miroir le matin : la bonne solution c’est le rasoir électrique.

Il peut s’utiliser sans crème à raser et les coupures sont presque impossibles. En effet, vous n’arriverez pas au boulot avec des coupures sur les joues. Il existe 2 sortes de rasoirs électriques :

  • la tête rotative : constituée de grilles rondes avec des lames. Le rasoir à tête rotative est fait pour les barbes souples. Il permet un rasage rapide et précis.
  • Les lames vibrantes : tête rectangulaire munie d’une grille sous laquelle se trouve les lames. Lorsque les poils entre dans la grille, ils sont coupés par les lames. Le système est parfait pour les barbes dures.

Le budget d’achat d’un de ces types de rasoir est plus conséquent.

4 Le rasoir à lames interchangeables

Mode de rasage : lames interchangables

Le rasoir à lames interchangeables est l’un des modes de rasage les plus utilisés. Des centaines de modèles existent sur le marché et les fabricants rivalisent d’innovations pour améliorer les systèmes. Ce rasoir est extrêmement précis et limite les risques de coupures. Ce type de rasoir est sans doute le plus onéreux car il faut jeter les lames dès qu’elles sont abîmées.

Mode de rasage 5 : Le rasoir de sureté

Mode de rasage : rasoir de sureté et blaireau

Les adeptes du rasage traditionnel sont aussi conquis par ce mode de rasage. Il fonctionne avec des lames jetables du type Gilette. L’avantage de ce rasoir est qu’il est plus facile à utiliser que le coupe-choux. Le rasage est précis, rentable. Il faut cependant quelques rasages pour l’utiliser comme un pro.

Alors quelle solution de rasage choisissez-vous ?

Bien choisir son mode de rasage c’est donc avant tout se connaître : connaître son poil de barbe, sa peau mais aussi le temps que l’on veut consacrer au rasage et le budget que l’on a.
Et puis, après avoir trouvé son mode de rasage, il faut entretenir sa barbe, tous nos conseils ici !