Description du projet

Les bienfaits de l’huile de ricin ne sont plus à prouver. Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus ‘magiques’ et notamment par les égyptiens qui utilisaient principalement ses vertus sur la peau et pour les cheveux.

Origines du ricin

Le ricin est un arbuste à feuilles qui pousse à l’état sauvage. Il comporte des fleurs femelles et des capsules piquantes rouges contenant 3 grosses graines toxiques car elles contiennent de la « ricine ». Il atteint en général 10 mètres de haut. Originaire d’Afrique de l’Est, il est maintenant cultivé dans toutes les régions tropicales. La capsule d’où est tiré l’huile est récoltée toute l’année juste avant sa maturation. La maturation se poursuit par une exposition au soleil.

fruit de l'huile de ricin

Fabrication et utilisation de l’huile de ricin

Les graines doivent être pressées à froid pour libérer un liquide à la densité particulièrement visqueuse et aux vertus adoucissantes, cicatrisantes et purifiantes. Durant l’extraction à froid, les graines ne sont pas chauffées. Elles gardent ainsi toutes leurs propriétés. Les composants n’ayant pas été altérés par le chauffage. L’huile de ricin est donc de meilleure facture. 

Les bienfaits de l’huile de ricin sont connu pour les cheveux, les ongles et les cils. Elle est souvent utilisée en masque pour régénérer les cheveux secs et ternes sont régénérés. Elle contribue à une pousse plus rapide des cheveux et des poils. Idéale pour tous les types de cheveux : raides, crépus ou bouclés, gras ou secs, fins ou épais, courts ou longs !

L’huile de ricin est également très prisée pour renforcer les ongles, faire pousser les cils et aussi pour les barbes clairsemées ! Les barbes traitées avec l’huile de ricin sont plus fournis mais aussi plus douces et plus belles. L’huile de ricin permet de lutter contre les démangeaisons occasionnées par la pousse ou la “barbe qui gratte”. Riche en acides gras, la barbe est hydratée en profondeur par l’huile de ricin. 

Nos conseils

Toujours privilégier les ingrédients d’origine naturelle ou bio, et opter de préférence pour une huile non raffinée et pressée à froid.

Pour accélérer la pousse de la barbe et des cheveux, il faut utiliser l’huile de ricin en cure de 1 mois 3 à 4 fois par an.

D’autre huiles et ingrédients sont connus pour leurs bienfaits tel que le Cactus ou bien l’huile de coco, le karité …